Energie grise

Posted by admin in Impact environnemental | Leave a comment

L’énergie grise des matériaux de construction est de plus en plus un critère de choix pour les constructions réalisées dans le cadre d’une démarche Qualité Environnementale. Elle correspond à la somme de l’énergie dépensée de la conception d’un produit à son recyclage.

Attention, l’énergie grise n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour évaluer l’impact environnemental.

Dans un prochain article, je tâcherai de parler des FDES et autres ACV.

Pour protéger l’environnement à toutes les étapes de la fabrication d’un produit de construction, un concept a vu le jour dans les années 70 en parallèle de la montée en puissance des normes édictées dans le cadre d’une démarche HQE. Ce concept que l’on appelle communément l’énergie grise et plus récemment l’ACV (Analyse des Cycles de Vie), notamment dans le cadre d’une démarche HQE a donné lieu à la création d’un calcul très complexe qui permet de faire des équivalences entre les produits en terme d’impact énergétique. Le calcul de l’énergie grise aussi appelée parfois « contenu énergétique » prend en compte le plus possible de facteurs relatifs à la fabrication, l’usage et le recyclage du produit. En additionnant tous ces facteurs, on obtient une donnée chiffrée estimative de l’énergie consommée pendant toute la durée de vie d’un produit.
Continue reading

Etanchéité à l’air : Q4, I4, n50 ?…

Posted by admin in Economies d'énergie | Tagged , | Commentaires fermés

La norme EN 13829 élaborée en février 2001 est également une norme NF. Elle encadre la mesure d’étanchéité à l’air par infiltrométrie.

Le calcul de cette étanchéité est réalisé sous un différentiel de pression entre intérieur et extérieur de 50 Pascals (avec plusieurs paliers définis afin de garantir une valeur fiable à 50 Pa).

Techniquement, un ventilateur est installé sur une ouverture vers l’extérieur (en général la porte d’entrée) et le bâtiment est mis en sur et/ou dépression en « aspirant » ou « insufflant » l’air. Cette opération est réalisée tout orifice de ventilation colmaté par divers moyen (adhésif, ballon, etc). La quantité d’air entrant ou sortant par l’enveloppe mesurée est donc la somme des fuites parasites des défauts d’étanchéité : le n50. Valeur de la norme européenne. Continue reading

RT 2012 : les textes officiels publiés au Journal officiel

Posted by admin in Réglementation | Leave a comment

Un décret et un arrêté précisant les modalités d’application de la réglementation thermique 2010 ont été publiés, au Journal officiel de la République française du 27 octobre 2010.

Le décret 2010-1269, relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions, stipule que la RT 2012 s’appliquera « à tous les permis de construire déposés plus d’un an après la date de publication du décret pour les bâtiments neufs à usage de bureaux ou d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU ». Pour les autres bâtiments neufs à usage d’habitation la RT 2012 s’appliquera aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

Concrètement, les exigences techniques sont fixées par l’ arrêté relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments. Le texte de 42 pages expose, entre autres, le domaine d’application, l’obligation d’usage d’énergie renouvelable, la norme d’étanchéité et les critères applicables à l’isolation thermique. Par ailleurs, le document précise les coefficients de modulation selon le type de bâtiment, la localisation géographique, l’altitude, la surface moyenne des logements du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées.

La RT 2012 fixe trois exigences concernant les performances des bâtiments neufs : une limitation de la consommation moyenne d’énergie primaire à 50 kilowattheures par mètre carré et par an, l’optimisation de la conception du bâtiment et le confort en été avec une limitation des surchauffes dans le bâtiment en période estivale.

Source : www.actu-environnement.com

Télécharger les slides de la conférence consultative 20 octobre 2010
Télécharger le décret RT2012
Télécharger l’arrêté RT2012

Bilan carbone, c’est quoi ?

Posted by admin in Impact environnemental, Outils | Tagged , | Leave a comment

Que-es-ce qu’un bilan carbone et à quoi sert-il ?

Le Bilan Carbone est un outil de mesure de l’impact environnemental lié – directement ou indirectement – à une activité tel que le transport, l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, etc. ou encore la fabrication, l’utilisation et le traitement en fin de vie d’un produit.

Cette photographie permet de sensibiliser les acteurs et de les orienter dans leur démarche de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serrre (GES).

D’un point de vu commercial un bilan carbone n’est pas sans intérêts, il permet de véhiculer une image sociale.
Ce type marketing se nourrit d’une demande de plus en plus forte – plus ou moins fondée d’ailleurs – des clients, collaborateurs, pouvoirs publics, actionnaires, etc. d’afficher leur implication écologique.
Cela fait partir de ce que j’appelle ça le « Greeen Buisiness ». Continue reading

Climatisation : suppression de la TVA à 5,5 %

Posted by admin in Financements | Tagged | Leave a comment

À partir du 1er janvier 2010, le taux de TVA applicable aux équipements de climatisation passe du taux de réduit de 5,5 % au taux normal de 19,6 % (art. 16 de la loi de finances pour 2010).

La fourniture de ces équipements ne bénéficie plus du taux réduit de TVA qui s’applique aux prestations fournies par une entreprise pour des travaux dans des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans.

En revanche, la prestation de service correspondant aux travaux d’installation de la climatisation relève toujours du taux réduit de 5,5 %, si les conditions sont par ailleurs remplies.

Réglementation du taux réduit de TVA pour les travaux réalisés dans les (…)
Loi de finances pour 2010

Travaux, TVA 5,5%

Posted by admin in Financements | Tagged | Leave a comment

La TVA à 5,5 % prorogée jusqu’au 31 décembre 2010 : quels travaux sont concernés ?

Suite à la prolongation en février 2006 du taux de TVA réduit à 5,5 % jusqu’au 31 décembre 2010, de nouvelles règles d’appréciation des travaux redéfinissant le domaine d’application de la TVA réduite ont été définies lors de la parution au Journal Officiel le 11 août 2006 du décret n°2006-1002 du 10 août 2006.

Si vous réalisez certains travaux dans un logement, votre client peut sous certaines conditions bénéficier du taux réduit de TVA, soit 5,5% au lieu de 19,6%.
Pour cela, il doit vous remettre une attestation qui confirme le respect des conditions d’application du taux réduit. Continue reading

Eco-prêt à taux zéro

Posted by admin in Financements, Ressources | Tagged | Commentaires fermés

L’éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle Environnement. Il vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.
Avec ce prêt, vous pourrez opter pour des travaux efficaces Continue reading

Fluides frigorigènes

Posted by admin in Fluides frigorigènes, Réglementation, Ressources | Leave a comment

1/.Généralités

Depuis le 16 septembre 1987, le Protocole de Montréal signé par 24 pays et par la Communauté Economique Européenne et qui compte aujourd’hui 190 pays signataires, est un accord international visant à réduire et, à terme, éliminer complètement les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. La CEE a ainsi depuis voté des lois dans ce sens.
Continue reading

Législation et réglementation des eaux sanitaires (rappels)

Posted by admin in Hygiène, Réglementation | Tagged , , | Commentaires fermés

Article paru dans la revue Aqualogie

La réglementation : un enjeu majeur

Les enjeux de la réglementation sont primordiaux au niveau national et sur le plan de la construction de l’Europe au sein de laquelle le respect des exigences sanitaires pour la qualité des eaux et des équipements associés est croissant. La protection microbiologique de l’eau est sans aucun doute l’un des atouts à prendre en compte pour les années à venir ; dans ce domaine particulier d’intervention, la compétence et le professionnalisme sont deux pierres d’édifice incontournables pour les sociétés intervenantes du domaine de l’eau, la crédibilité des sociétés en dépend.

La réglementation évolue aujourd’hui Continue reading

Règlement d’assainissement collectif

Posted by admin in Ressources | Commentaires fermés

La ville de Grenoble vient de publier son nouveau règlement du service public

Ce nouveau règlement d’assainissement intercommunal a été adopté par le Conseil de la Métro lors de sa séance du 6 février 2009.
Il intègre notamment les modifications apportées par la Loi sur l’eau Continue reading