Que-es-ce qu’un bilan carbone et à quoi sert-il ?
Le Bilan Carbone est un outil de mesure de l’impact environnemental lié – directement ou indirectement – à une activité tel que le transport, l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, etc. ou encore la fabrication, l’utilisation et le traitement en fin de vie d’un produit.
Cette photographie permet de sensibiliser les acteurs et de les orienter dans leur démarche de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serrre (GES).
D’un point de vu commercial un bilan carbone n’est pas sans intérêts, il permet de véhiculer une image sociale.
Ce type marketing se nourrit d’une demande de plus en plus forte – plus ou moins fondée d’ailleurs – des clients, collaborateurs, pouvoirs publics, actionnaires, etc. d’afficher leur implication écologique.
Cela fait partir de ce que j’appelle ça le « Greeen Buisiness ».
D’autres nombreux intérêts :
* Limiter l’impact de son activité sur l’environnement et le climat en l’adaptant aux défis de l’environnement,
* Réduire ses dépenses en évaluant sa dépendance aux énergies fossiles et traquer les fuites en examinant les meilleures solutions alternatives,
* Mesurer son exposition à la fluctuation des prix des énergies fossiles,
* Préparer une politique de compensation ou neutralité carbone,
* Anticiper ou se mettre en conformité avec le durcissement de la législation (Grenelle II) et l’augmentation de la fiscalité carbone.
Le bilan carbone doit, pour être juste s’étendre de façon large au sujet considéré. Prenons l’exemple simple d’un consommable du commerce : On va penser spontanément à sa culture ou transformation, le transport, le conditionnement. Mais il faut aller plus loin : Impact de toute la filière (humain comme machine), emballages, adjuvants, pesticides, déchets, etc.
Voilà, tout ça pour dire qu’il faut borner l’étendu d’un bilan carbone sans quoi on ne s’arrêterais pas et on finirai pas se mordre la queue pour retrouver un modèle global représentant notre société écologique actuelle. Une vrai usine à gaz.
Pour aider les entreprises à réaliser leur Bilan Carbone, l’ADEME a mis en place un dispositif de subventions à hauteur de 70% du coût du Bilan Carbone, plafonné à 50 000 €.
Page de l’ADEME sur le financement du Bilan Carbone
A noter que le 23 mars dernier, François FILLON enterre le projet de taxe carbone.